Sabotages au labo de Pasteur et Qui veut la peau de Galilée ?
de Mathieu Labonde
illustrés par Marie de Monti
chez Le Pommier
parus en 2017
dans la collection Romans et + Junior, série Les savantissimes
13,5 x 20 cm, couverture souple, 240 pages
recommandés par l'éditeur dès 9 ans
Description :
Ces romans font voyager les lecteurs dans le temps en leur proposant une enquête policière mettant en scène un grand personnage scientifique.
Sabotages au labo de Pasteur se déroule en 1885. Jacques et Lydie, jumeaux de 11 ans, ont l'opportunité de visiter le laboratoire de Louis Pasteur avec leur classe. Mais des chiens enragés s'échappent et mettent tout le monde en danger. Ce n'est que premier incident qui se déroule. Pasteur et son équipe doivent mener l'enquête, et les jumeaux les assistent.
Qui veut la peau de Galilée nous fait remonter jusqu'en 1633. Cette fois-ci, ce sont Jacopo et Livia, jumeaux de 12 ans, qui s'enthousiasment à l'idée de rencontrer Galilée, le grand scientique que leur père a invité. Quand sa lunette disparaît mystérieusement, Galilée a besoin d'aide.
Notre avis :
Les romans sont agréables à lire, plein d'aventures et de rebondissements. Les lecteurs apprécieront sûrement de s'imaginer à la place des héros !
En dehors des énigmes, c'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur Pasteur et Galilée. Si les péripéties des deux intrigues ont été inventées par l'auteur, les informations données sur les scientifiques sont basées sur leur vie et leurs travaux.
L'aspect historique est également intéressant : ces jumeaux qui se ressemblent vivent dans deux pays différents, à deux époques différentes. On découvre en même temps leur quotidien et les usages en vigueur.