S'amuser à Amboise : la Pagode de Chanteloup
Changement d'atmosphère pour notre cinquième étape à Amboise ! Nous quittons les châteaux Renaissance pour... une pagode chinoise avec la Pagode de Chanteloup !
On pourrait croire que notre découverte d'Amboise a consisté en visites de châteaux exclusivement... mais non ! Car à Amboise, il n'y a pas que des châteaux !
Cela dit, la Pagode de Chanteloup a bien été liée à un château : celui du domaine de Chanteloup, mais il n'en reste plus qu'un puits. Le duc de Choiseul, ministre de Louis XV, a fait construire ce monument à l'amitié en 1775.
A notre arrivée, les enfants se voient remettre des sacs à dos contenant du matériel pour résoudre une énigme... Il va leur falloir chercher des indices.
Nous commençons la visite par le jardin chinois, calme et dépaysant.
Nous visitons une petite exposition dans le Pavillon du Concierge : des informations affichées sur les murs et diffusées lors d'une vidéo nous apprennent l'histoire de ce lieu.
Les enfants cherchent les indices en suivant les indications et remplissent leur parchemin dont le message n'est pas complet. Ils y découvrent, là aussi, l'histoire de la pagode.
Nous faisons le tour du canal, avec une pause à l'arbre à souhaits, pour lui confier un voeu.
Enfin, nous explorons la pagode. Elle est haute de 7 étages et mesure 44 mètres. Attention en cas de vertige !
Avant de partir, nous passons un petit moment dans une aire de jeux. Ici, les jeux sont en bois et à l'ancienne. Nous aurions aimé en profiter un peu plus, hélas le froid nous a fait fuir !
C'était notre pause chinoise au cours d'un voyage dans l'Histoire de France !