Etre et devenir couv

Etre et devenir, Faire confiance à l'apprentissage naturel des enfants

de Clara Bellar

chez les Editions de l'Instant Présent

paru en 2017

dans la collection Apprendre

20,8 x 14,7 cm, couverture souple, 277 pages

Description :

Il y a 3 ans, le documentaire Etre et devenir, de Clara Bellar, sortait dans les salles. Après le DVD, c'est le livre qui paraît aujourd'hui.

Au sommaire, on trouve le script du film (scènes coupées incluses), mais aussi les nombreux échanges qui ont eu lieu lors des rencontres suivant les projections, en France et à l'étranger.

L'ouvrage se termine par une bibliographie autour des apprentissages autonomes.

Etre et devenir (1)

Notre avis :

En 4 actes avec un prologue et un épilogue, on retrouve ici, avec plaisir, la totalité du film Être et devenir. Le script est d'ailleurs accompagné de photos tirées du documentaire.

Même lorsque l'on a eu la chance de participer à un (ou plusieurs !) des ciné-débats organisés depuis la sortie du film, impossible d'avoir été présent partout. La majeure partie de l'ouvrage consiste en extraits de ces discussions, rassemblant ainsi les propos les plus marquants sur les thèmes des apprentissages, de la confiance en l'enfant, d'une vision différente de la société, etc.

Que ce soit pour puiser soi-même inspiration ou confirmation de son ressenti ou pour trouver la citation qui peut aider l'entourage, le format livre est bien pratique. Et c'est l'occasion de le faire circuler auprès de ceux qui ne sont toujours pas allés à une séance !

Etre et devenir (2)

Etre et devenir (3)