Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour s'amuser ensemble
18 juillet 2014

Etre et devenir : les apprentissages hors école

Je vous avais annoncé la sortie nationale du film Être et devenir, fin mai. A Paris, ce film est présenté au cinéma Saint-André des Arts. En province, différentes dates sont annoncées et, surtout, il est possible d'en faire la demande à sa salle de cinéma locale.

Etre et Devenir affiche

Depuis, j'ai eu l'occasion de le voir. Comme c'est agréable de voir enfin une autre manière d'apprendre présentée ainsi au grand public... Plus que sur la non-scolarisation en général, le scénario est orienté vers les apprentissages autonomes. C'est en fait la quête de Clara Bellar, la réalisatrice, qui s'est demandée s'il lui faudrait vraiment scolariser son fils lorsque l'heure serait venue.

bureau jardin herino -1

Clara est alors partie à la rencontre de familles qui ont fait le choix de ne pas scolariser leurs enfants et de ne surtout pas reproduire le système scolaire à domicile. Au contraire, les enfants guident leurs apprentissages, soutenus par les parents qui leur procurent les ressources leur permettant d'approfondir leurs centres d'intérêt.

bureaux jardin jo margot-1

En France, aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne, familles et experts en éducation répondent aux questions de Clara et ouvrent une porte dans le champ des possibles : oui, on peut apprendre autrement ; non, il n'est pas nécessaire d'enseigner aux enfants.

alanthomasclara1

Car il serait bien faux de croire que ces enfants qui grandissent "libres d'école" ne s'intéressent à rien et ne veulent pas apprendre. Au contraire, puisque rien n'est venu contrecarrer cette immense soif d'apprendre qui les caractérise depuis le plus jeune âge quand ils commencent à découvrir leur environnement. Pas d'évaluation qui stresse et sanctionne, pas de programme figé qui impose des sujets auxquels on ne s'intéresse pas tout en repoussant ceux vers lesquels ont était attirés, pas d'horaires lourds... Et pourtant, Arno Stern, auteur de Et je ne suis jamais allé à l'école, raconte comment il s'est souvent immergé dans ce qui lui plaisait, y consacrant toutes ses journées !

andresternclara-1

Multiculturel, le film est en français, anglais, espagnol et allemand, avec sous-titrages (à savoir, si vous emmenez vos enfants et qu'ils ne savent pas encore lire). Mais quelle que soit la nationalité, on retrouve cette même passion pour l'apprentissage comme l'une des composantes du quotidien, de la vie, et non pas comme une activité à part, cloisonnée en matières scolaires.

cahiers jardin-1

Le film Être et devenir a reçu de très bonnes critiques de la presse. Il est d'ailleurs amusant que les seules remarques négatives pointent le parti-pris dont est accusée la réalisatrice (Télérama semble déplorer qu'on n'y voie que des "bambins épanouis et [des] parents exemplaires" !). Pourtant, ce n'est pas un documentaire militant, mais bien une enquête d'une mère qui s'interroge, sans cacher pour autant ses craintes initiales. D'ailleurs, dans les documentaires sur le système scolaire, reproche-t-on aux réalisateurs de ne pas avoir montré que l'école n'est absolument pas obligatoire et que de nombreux enfants apprennent très bien loin d'elle ?

Hesfes tuyaux-1

Si le film est plaisant à voir pour les familles non-scolarisantes, qui s'y retrouvent enfin, il sera sans doute éclairant pour leur entourage. Mais il est également tout à fait intéressant pour les familles qui n'ont pas la moindre intention de retirer leurs enfants du système scolaire. Cette approche d'un autre type d'apprentissage et de relations de famille, privilégiées par ce temps passé ensemble et la confiance en l'enfant, pourront également semer des graines chez les parents des petits élèves.

michael tavaler-clara-1

Et puis découvrir comment l'apprentissage peut être dynamique, joyeux et sans contrainte, c'est également réaliser que l'on peut, soi-même, adulte, aborder autrement ce que nous ne connaissons pas encore, puisque l'on apprend tout au long de la vie...

Paris decouverte 2-1

N'hésitez pas à demander une projection à votre salle de cinéma, éventuellement suivie d'un débat, en attendant la sortie du DVD...

tavaler family-clara-1

(copyright pour toutes les photos : Etre et devenir)

Publicité
Commentaires
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité