L'Aquarium de Paris présente une nouvelle exposition, d'avril à octobre 2017, intitulée "Corail, coeur de vie". C'est l'occasion d'en découvrir davantage sur les coraux et les récifs coralliens.

Il existe plusieurs marqueurs de la dégradation de l'océan. Parmi eux, on trouve les méduses, déjà mises à l'honneur à l'aquarium, mais également les coraux. Présents sur une infime proportion des mers, ils ont pourtant des fonctions majeures, telles que définir un récif (là où se concentrent les ressources de la pêche vivrière) et protéger les côtes de la houle. Les coraux accueillent en leur sein une petite algue microscopique qui leur donne leur couleur, d'où une variété fabuleuse.

P1050989

L'exposition fait appel à plusieurs artistes. "Codex en eaux fantastiques : "Codex Urbanus mélange les espèces et crée des hybrides dans une ode originale à la biodiversité en version street art.

P1050991

"La traversée des apparences" : Hélène Hash présente des photos et des films de coraux, pris en plongée. On y découvre des paysages sous-marins extrêmement colorés et l'on découvre à quel point les coraux sont vecteurs de vie.

P1060030

Les photos sont accompagnées de panneaux pédagogiques riches en informations.

P1050993

"Australie : la défense des océans" : des sculptures aborigènes en filets de pêche recyclés décorent l'aquarium.

P1050976

L'objectif est de faire des coraux un point fort des collections de l'Aquarium de Paris, où l'on trouve déjà 450 colonies et 79 espèces, dans 15 bassins. Une animation pédagogique est également programmée sur ce sujet, mais nous n'avons pas pu y assister. Les enfant ont par contre aimé faire la chasse au trésor, cherchant les mots-clés d'un bassin à l'autre.

P1060037

Par ailleurs, des ateliers créatifs permettent de repartir avec un poster, un set de table ou un pop-up sur le thème des coraux.

P1060003

Les enfants ont même eu la chance de tenter un défi artistique avec Codex Urbanus. Le but était de trouver comment dessiner un mélange de corail et de girafe !

P1060014

Côté spectacle, on peut assister au spectacle musical racontant les aventures de Gaston le poisson, qui va découvrir la grande barrière de corail.

P1050999

Enfin, autre nouveauté remarquée par les enfants : ce tunnel où l'on passe sous une chute d'eau, pour une entrée rafraîchissante !

P1050975