de Martine Laffon
illustré par Cécile Carre
chez Flammarion
paru en 2017
dans la collection Mythologie
13,5 x 19 cm, couverture souple à rabats, 128 pages
recommandé par l'éditeur dès 9 ans
Description :
Noétios, marin et conteur, a été chargé par Poséidon, le dieu des mers et océans, de raconter aux humains ses exploits et aventures.
En sept chapitres, il évoque ses rencontres avec le frère de Zeus, son incroyable royaume sous-marin, ses colères et sa rivalité avec Athéna.
Les rabats des couvertures comportent 5 cartes à découper, pour jouer à la bataille.
Notre avis :
On connaît souvent Zeus, le dieu des dieux pour les Grecs de l'Antiquité, ses colères et ses conquêtes. Ce petit roman nous donne à découvrir son frère, Poséidon, un autre personne haut en couleurs.
Noétios, le narrateur, crée du suspens et conte ces aventures soir après soir à la veillée, équivalent en marin de la Shéhérazade des Mille et une nuits.
Les cartes à découper sont à collectionner ; le jeu de bataille s'enrichit peu à peu de ces nouveaux personnages.