Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour s'amuser ensemble
27 mars 2017

Les poupées tracas (tuto)

La tradition des poupées tracas vient du Guatémala. Ce sont de petites poupées faites main à qui l'on confie ses soucis avant de les placer sous l'oreiller. Pendant la nuit, elles règlent nos difficultés... Parfait, non ? Voici comment fabriquer facilement une poupée tracas avec de la laine, une perle et du fil chenille.

Tutoriel des poupées tracas

1. Pliez un fil chenille en deux (prenez donc le double de la longueur souhaitée, sachant qu'à l'origine ces poupées sont très petites). Attention, prévoyez d'avoir une courte longueur de ce même fil chenille ou d'un fil équivalent à part, pour faire les bras. Si vous n'en avez qu'un, prélevez-en une petite partie.

2. Glissez de la laine au milieu du fil plié. Ce sera les cheveux. Longueur et couleur selon vos choix...

Poupée tracas 1

3. Ajoutez une perle sur les deux brins de fil chenille à la fois et remontez-la jusqu'en haut. Le haut du fil chenille forme alors une boucle qui retient les "cheveux". Optionnel : tracez au feutre indélébile un visage sur la perle.

4. Tortillez le fil chenille une ou deux fois pour faire le cou.

5. Glissez la petite longueur de fil chenille perpendiculairement afin de former les bras et tortiller à nouveau le long fil chenille pour faire le corps.

6. Séparez en deux le reste de fil chenille pour former les jambes.

7. Repliez les extrémités pour donner des pieds.

Poupée tracas 2

8. Avec de la laine, unie ou en plusieurs couleurs, faites à plusieurs reprises tout le tour du fil chenille afin d'habiller la poupée.

Poupée tracas 3

Il ne vous reste plus qu'à lui confier vos soucis au moment du coucher ! D'ailleurs, cette poupée tient facilement dans un sac ou dans une poche et est peut-être capable de jouer les confidentes de jour, qui sait ?

Publicité
Commentaires
S
Une super activité pour occuper les 3-5 ans ! Les enfants en avaient toute une collection (avec des étoffes en plus pour les habiller) Après on avait confectionné une maison de poupée . Que de bons (mais déjà lointains) souvenirs...
Répondre
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité