Labo animation couv

Labo animation pour les kids

de Laura Bellmont et Emily Brink

chez Eyrolles

paru en 2016

dans la collection Labo

22 x 22 cm, couverture souple, 144 pages

recommandé par l'éditeur à partir de 9 ans

Description :

Cet ouvrage propose d'initier les enfants à l'animation à travers 21 ateliers ou "labos".

La première partie est une introduction à l'animation, la seconde évoque des techniques d'animation traditionnelles, la troisième l'animation filmée en plongée, la quatrième l'animation filmée de face et la dernière la pixilation pour se mettre soi-même en scène.

L'ouvrage se termine par un glossaire, quelques liens (mais en anglais) et un index.

Labo animation pour les kids (1)

Notre avis :

Cet ouvrage donne envie de s'essayer à l'animation en proposant des pistes variées, allant des techniques anciennes, comme le zootrope ou le flip book, à l'animation plus high tech, avec le stop motion.

Les projets sont d'autant plus accessibles que la plupart ne nécessitent pas grand-chose comme matériel : papier, ciseaux et feutres, pâte à modeler, etc. Même les ateliers utilisant un appareil photo n'impliquent pas nécessairement d'acquérir du matériel, et celui-ci reste abordable (plaques de plexiglas, par exemple). Les auteures proposent aussi des alternatives (trépied ou scotch de marquage pour ne pas bouger l'appareil photo...).

C'est une invitation à la créativité, avec du matériel bien connu des enfants : pâte à modeler, papier, peinture, etc. Les sujets donnent un fil à suivre, mais sont suffisamment ouverts pour que chacun y mette sa touche.

Labo animation pour les kids (2)

Labo animation pour les kids (3)