Hatier vient de publier un nouveau jeu pédagogique, intitulé A l'origine des expressions françaises. Il est présenté sous la forme d'un petit coffret qui sert à la fois de rangement et de plateau de jeu.

A l'origine des expressions françaises 1

Outre les cartes donnant les règles du jeu, on trouve deux types de cartes : les cartes "Origines" et les cartes "Origines troubles". Toutes proposent 3 origines possibles pour une même expression. La différence, c'est que les premières cartes sont jouées individuellement et ne comportent qu'une seule bonne réponse, tandis que les secondes sont utilisées pour un défi collectif et peuvent mentionner entre 0 et 3 bonnes réponses ! Il s'agit en effet des expressions qui ne font pas l'unanimité chez les étymologistes.

A l'origine des expressions françaises (1)

On joue en choisissant ses pions, tous arborant des prénoms !

A l'origine des expressions françaises (2)

Le premier joueur lit l'expression, puis, successivement, les trois propositions. Si l'on est sûr de soi ou au plutôt un parieur qui se pense chanceux, on vote pour l'explication 1, 2 ou 3 après avoir entendu une seule de ces explications. Risqué, mais on obtient plus de points. On joue alors avec le pion bleu.

A l'origine des expressions françaises (4)

Si on est un peu moins assuré, on attend d'entendre la deuxième explication et on utilise son pion blanc. 

A l'origine des expressions françaises (5)

Ou bien on attend d'écouter la troisième explication et on lance son pion rouge. 

A l'origine des expressions françaises (6)

On découvre alors la réponse et le nombre de points gagnés. Pour remporter une partie, il faut lancer un grand défi et le gagner, ou bien cumuler 10 points. Pas besoin de tenir les comptes par contre : les points sont matérialisés par des jetons, un jeton avec un point d'interrogation représentant 5 petits jetons noirs.

A l'origine des expressions françaises (7)

Lorsqu'un joueur a gagné 5 points, il peut lancer un grand défi dans lequel chacun tente sa chance sur 0, 2 ou 3 réponses...

A l'origine des expression françaises est un jeu original qui fait découvrir l'étymologie d'expressions du quotidien. Recommandé à partir de 14 ans, le jeu ne favorise pas nécessairement les adultes, car les réponses sont souvent surprenantes ! Nous avons pour notre part joué avec des plus jeunes, qui se sont montrés assez motivés pour suivre la partie sans souci.

A l'origine des expressions françaises (3)