Nous avons testé l'appli Table Speed, qui s'attache à rendre les multiplications ludiques et attractives. Les enfants peuvent s'y entraîner, de manière progressive, afin d'apprendre ou de réviser les tables de 1 à 12.

Table Speed (1)

Le principe consiste à présenter les tables sous la forme d'une horloge, les résultats se lisant de gauche à droite. C'est une méthode reconnue pour faciliter la mémorisation, comme nous l'avions vu dans le livre Hugo et les secrets de la mémoire, présenté ici.

Table Speed (5)

On choisit donc une table à travailler. Les tables sont d'abord montrées avec 2 résultats, puis 5, puis 8, jusqu'à atteindre la totalité de la table. L'appli est donc utilisable même lorsque l'on commence à découvrir les tables. Ceux qui sont plus avancés peuvent l'utiliser pour réviser leurs acquis.

Table Speed (6)

Au départ, il faut faire glisser les résultats au bon emplacement. Puis cela se complique : il faut inscrire soi-même les résultats. A noter : l'horloge apparaît sur un fond différent pour chaque table. Les deux coeurs, en haut à droite, permette de se tromper... mais si l'on dépasse ce quota d'erreur, l'horloge est effacée et il faut la refaire.

Table Speed (8)

En maîtrisant un niveau entier, on gagne l'accès à 4 jeux, toujours sur les multiplications bien sûr !

Table Speed (10)

Des récompenses peuvent être collectionnées : il s'agit d'images de moyens de transport, en lien avec les décors derrière les horloges.

Table Speed (7)

L'appli existe pour ipad comme pour tablette android. Elle est gratuite pour les écoles et coûte 2,99 € pour les familles.