Hugo et les secrets de la mémoire couv

Hugo et les secrets de la mémoire

d'Anne-Marie Gaignard

illustré par François Saint Rémy

chez Le Robert

paru en 2016

dans la série Hugo

21 x 27 cm, couverture cartonnée, 96 pages

recommandé par l'éditeur pour les enfants en âge d'aller à l'école primaire

Description :

Hugo, le personnage de la méthode de français Hugo et les rois, revient dans cet album situé dans le futur. Si l'école a bien changé et implique un cartable électronique et des connexions, les mêmes problèmes se posent aux écoliers qu'à notre époque, notamment lorsqu'il s'agit de mémoriser des listes de vocabulaire, des leçons avec des schémas, de faire des résumés, etc. Mais Hugo va avoir accès à un mystérieux ouvrage comportant des secrets qui pourraient l'aider...

Le récit est interrompu par des consignes et des exercices, pour apprendre à utiliser des outils qui donnent un coup de pouce pour la mémorisation.

L'album comporte 7 chapitres et un épilogue, ainsi que 7 exercices.

Hugo et les secrets de la mémoire 1

Notre avis :

Le lecteur s'intéresse aux difficultés que rencontre Hugo et découvre, en même temps que lui, comment les résoudre : carte mentale, "fleur mémoire" à imprimer, etc.

Des exemples utilisant ces techniques sont donnés et détaillés avant que l'enfant ne se lance lui-même, ce qui lui permet de bien savoir comment s'y prendre. C'est très concret.

L'auteure, présentée ici, a été elle-même étiquetée comme dysorthographique et "mauvaise élève". Elle livre, dans ses ouvrages, des trucs qu'elle a elle-même testés.

Hugo et les secrets de la mémoire 2