A la cour de Louis XIV couv Sos Titanic couv

A la cour de Louis XIV, de Dominique Joly, et S.O.S. Titanic, de Christine Féret-Fleury

chez Gallimard Jeunesse

parus en 2016

dans la collection Mon histoire

12,4 x 17,8 cm, couverture souple, 160 et 144 pages (existent en version numérique)

recommandés par l'éditeur à partir de 10 ans

Description :

Cette collection rassemble des récits historiques sous forme de journaux intimes.

A la cour de Louis XIV est celui d'Angélique, une jeune fille qui entre au service de Madame, la belle-soeur de Louis XIV. A sa découverte de la cour de Versailles s'ajoutent les révélations de sa marraine concernant la religion de ses parents.

S.O.S. Titanic met en scène une jeune fille au caractère bien trempé. Cette américaine d'origine italienne refuse de ne voir qu'un mariage dans son avenir et préfère s'imaginer journaliste. Et c'est en fait en enquêtrice qu'elle va se transformer lors de son voyage sur les mers. Son navire, le Carpathia, est le premier à répondre aux appels de détresse du Titanic.

A la cour de Louis XIV

Notre avis :

Cette collection est un bon moyen d'aborder l'Histoire, via des récits intéressants : les narrateurs ont leur personnalité propre et une histoire personnelle à raconter, mais ils sont également des témoins de périodes historiques variées.

Angélique est ainsi une bonne observatrice des fastes et des coutumes de la cour de Louis XIV ; sa quête personnelle permet d'évoquer la répression du protestantisme . Quant à Julia, elle rencontre Jack Thayer, un jeune homme qui a réellement pu s'échapper du naufrage du Titanic, le premier bateau à utiliser le fameux "S.O.S.".

En fin d'ouvrage, une partie documentaire apporte des précisions sur ce qui s'est réellement passé, les dates et les protagonistes.

Sos Titanic