Au musée du Louvre, nous avons fait une visite guidée sur le Proche Orient. Direction la Mésopotamie, entre le Tigre et l'Euphrate !

L'écriture cunéiforme date de 3 300 avant J.-C. D'abord formée de trous et de dessins d'animaux, elle a évolué vers des textes. C'est un grand changement car la tradition orale va pouvoir être gravée. Ainsi, l'épopée de Gilgamesh a été gravée sur douze tablettes, vers -3 000.

IMAG0057

Le kaunakès était un vêtement typique des dieux, prêtres et rois. La sculpture est en diurite, une pierre très dure qui vient de Bahrain.

IMAG0072

Gilgamesh est associé à Hercule : il est 2/3 dieu et 1/3 homme. Protégé par Samash, le dieu du soleil, il est beau et courageux. Il règne vers -2 600 ans, c'est un roi tyrannique. Une déesse crée un adversaire en argile pour Gilgamesh. C'est un homme sauvage. Gilgamesh lui envoie une femme dont il tombe amoureux et qui le rend humain et civilisé. Ils se combattent. Deux issues sont évoquées : soit Gilgamesh est le vainqueur et son ennemi devient son esclave, soit il n'y a pas de vainqueur mais ils deviennent amis. Le démon Oumbaba va maudire les deux et souhaiter que leur amitié disparaisse et qu'ils n'aient pas le temps de vieillir. Les statues de 5 mètres de haut évoquent la force tranquille du héros.

IMAG0078

Dans la Syrie actuelle, la déesse Ishtar ressemble à Aphrodite : c'est la déesse de l'amour, de la liberté, de la fécondité. Elle fait des propositions à Gilgamesh, qui la repousse. Pour se venger, elle demande au dieu Anou de fabriquer un taureau céleste pour détruire la ville d'Uruk. Gilgamesh et son comparse vont l'affronter et sauver la ville.

Sidouri tient un café pour les dieux. Elle recueille Gilgamesh en mauvais état. Pour atteindre l'immortalité, il doit soit ne pas dormir pendant 6 jours et 6 nuits (mais il échoue), soit obtenir une herbe du fond des mers, que l'on appelle le vieillard endormi. Il part donc en chercher et rencontre des monstres en chemin. Il est transformé par son voyage et devient sage. Il découvre alors une autre façon de devenir immortel : en marquant l'histoire. Il fait alors construire des murailles. Par le récit de ses aventures et son oeuvre de bâtisseur, il devient immortel.

IMAG0076