L'électricité statique présente des avantages : elle est facile à utiliser pour de petites expériences toutes simples et amuse les enfants.

Nous avons commencé par découper de petits morceaux de papier crêpon. Puis nous avons frotté un ballon de baudruche sur une couverture. Si nous n'avons pas eu beaucoup de succès en frottant la règle en plastique, le ballon en revanche a attiré les morceaux de papier si bien qu'il était plutôt difficile de l'en débarrasser !

P1000184

J'ai ensuite proposé aux enfants de voir s'ils pouvaient déplacer une canette vide grâce à l'électricité statique. Ils ont d'abord essayé en posant la canette debout : aucun succès. Mais en la posant sur le côté, ils ont pu lui faire parcourir toute la table en approchant simplement le ballon après avoir frotté celui-ci. 

IMG_7433

Nous avons bien sûr discuté de ce qu'était l'électricité statique (déjà abordée notamment lors de démonstrations dans des musées) et cherché d'autres applications. On peut  notamment accrocher les ballons sur le mur sans la moindre colle ou attache (nous le pratiquons régulièrement au plafond lors de fêtes).

P1000160

Les enfants ont vérifié : frotter sur leurs cheveux fonctionne aussi bien que sur la couverture. Bonus : ils peuvent maintenir le ballon sans trucage et en faire un drôle de chapeau !

P1000192

P1000193