Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour s'amuser ensemble
30 septembre 2015

On fait un J-E-U ?

Les enfants ont inventé un jeu : il s'agit d'une simple discussion comme nous en avons tant par jour mais, dans chaque phrase, nous épelons un mot au lieu de le prononcer.

IMG_5800

Cela donne, par exemple :

- Maman, on fait un J-E-U ?

- Oui, tu veux jouer à Q-U-O-I ?

- Attends, je vais C-H-E-R-C-H-E-R un jeu et je reviens...

Cela n'a pas forcément l'air fascinant comme ça, mais ils adorent jouer ! Évidemment, il y a des avantages : on peut jouer n'importe où et n'importe quand. C'est forcément bon pour l'apprentissage de l'orthographe... Bien sûr, il arrive qu'ils se trompent en épelant un mot. Je ne les corrige pas directement dans ce cas ou en tout cas je n'attire pas l'attention sur l'erreur, mais je m'arrange pour réutiliser le mot moi-même ou bien je demande confirmation : Tu as bien dit tel M-O-T ? Cela leur laisse le temps de comparer et de confirmer que c'était bien ce qu'ils voulaient dire.

Comme nous épelons un mot par phrase à peu près, chacun peut choisir celui qui l'arrange et se sentir ainsi capable de participer. Et puis, il y a aussi la possibilité, toujours amusante pour les enfants, que l'adulte se trompe et qu'ils aient l'opportunité de le corriger...

Publicité
Commentaires
T
Oui, c'est une bonne façon de s'entrainer ! <br /> <br /> J'avoue que mes parents étaient moins positifs. Nous épelions les mots que ma sœur ne devait pas entendre comme des aliments qui lui étaient interdits ... Mais elle a fini à apprendre à lire comme tout le monde...
Répondre
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité