Les enfants ont inventé un jeu : il s'agit d'une simple discussion comme nous en avons tant par jour mais, dans chaque phrase, nous épelons un mot au lieu de le prononcer.

IMG_5800

Cela donne, par exemple :

- Maman, on fait un J-E-U ?

- Oui, tu veux jouer à Q-U-O-I ?

- Attends, je vais C-H-E-R-C-H-E-R un jeu et je reviens...

Cela n'a pas forcément l'air fascinant comme ça, mais ils adorent jouer ! Évidemment, il y a des avantages : on peut jouer n'importe où et n'importe quand. C'est forcément bon pour l'apprentissage de l'orthographe... Bien sûr, il arrive qu'ils se trompent en épelant un mot. Je ne les corrige pas directement dans ce cas ou en tout cas je n'attire pas l'attention sur l'erreur, mais je m'arrange pour réutiliser le mot moi-même ou bien je demande confirmation : Tu as bien dit tel M-O-T ? Cela leur laisse le temps de comparer et de confirmer que c'était bien ce qu'ils voulaient dire.

Comme nous épelons un mot par phrase à peu près, chacun peut choisir celui qui l'arrange et se sentir ainsi capable de participer. Et puis, il y a aussi la possibilité, toujours amusante pour les enfants, que l'adulte se trompe et qu'ils aient l'opportunité de le corriger...