Apollon, Rémus et Romulus
Apollon le dieu dauphin et Le combat de Rémus et Romulus
d'Hélène Montardre
illustrés par Benjamin Bachelier et Nicolas Duffaut
chez Nathan
parus en 2015
dans la collection Petites histoires de la mythologie
13 x 19 cm, couvertures souples, 64 pages (existent en version numérique)
recommandés par l'éditeur dès 8 ans
Description :
Ces petits livres racontent des épisodes mythologiques sous la forme de romans faciles à lire. Ils sont suivis de quatre pages documentaires.
Apollon le dieu dauphin raconte l'histoire de ce dieu puissant et orgueilleux. Avant sa naissance, Létô, sa mère, cherche un endroit où s'installer. Mais elle subit la jalousie d'Hera, puisqu'elle attend les enfants de Zeus. Seule une île, Délos, ne refuse pas l'hospitalité à celle qui va donner la vie à ses jumeaux, Apollon et Artémis. Mais, en contrepartie, Létô doit s'engager sur les actions futures d'Apollon...
Dans Le combat de Rémus et Romulus, on découvre la raison qui a conduit à l'abandon de Rémus et Romulus, deux bébés dont la naissance n'était pas souhaitée par Amulius, qui a pris le pouvoir à la place de son propre frère Numitor. Mais Rémus et Romulus, sauvés par une louve, vont être à l'origine de la fondation de Rome.
Notre avis :
Nous avons toujours plaisir à lire la plume d'Hélène Montardre.
Ces deux épisodes mythologiques ne faisaient pas partie de ceux que nous connaissions bien, nous étions donc ravis de l'opportunité de les découvrir. Nous avions d'ailleurs cherché un récit sur la légende de Rémus et Romulus lors de notre voyage virtuel en Italie.
Les quelques pages documentaires, en fin d'ouvrage, permettent d'en savoir plus sur les grands auteurs qui ont écrit sur ces récits fabuleux, sur les dieux eux-mêmes et le contexte historique, ce qui est très intéressant.