Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour s'amuser ensemble
1 décembre 2014

Nos calendriers de l'avent (2)

Il y a quelques semaines, je vous présentais ici l'un de nos choix concernant les calendriers de l'avent de cette année. Ce n'est pas que cette tradition soit indispensable, à une période où les enfants sont encore plus plongés dans le monde de la consommation que d'ordinaire, mais je dois avouer que voir la joie que représente la surprise du jour pour eux me fait craquer à chaque fois.

Nous avions trouvé un calendrier pour l'un, restait à voir que faire pour le second, mais l'inspiration ne venait pas. Finalement, j'ai opté pour un compromis entre le calendrier de l'avent fait main que je rêve chaque année d'avoir le temps de fabriquer... et un achat supplémentaire. J'ai donc sorti ce sac en forme de Père Noël, qui sert, selon les années, d'emballage cadeau, de décoration ou de rangement de guirlandes...

IMG_2221

Chaque jour, ce sac contiendra quelque chose de différent pour les enfants. Ou plutôt quatre choses. Au programme :

  • un livre de Noël (il ne s'agit pas d'acheter 24 livres de Noël, mais de ressortir, un par un, les livres que nous avons accumulés au fil des ans et que j'avais fait disparaître des étagères pendant la belle saison pour avoir le plaisir de les retrouver au bon moment)
  • une activité de Noël : selon les jours et nos disponibilités, cela pourra aller d'un jeu à une recette de cuisine, en passant par des chiffres à relier ou un CD à écouter
  • un bricolage de Noël : du très simple, car nous n'aurons sans doute pas le temps de nous lancer dans 24 grandes séances de bricolage, mais nous aller essayer de faire un petit quelque chose chaque jour
  • une décoration de Noël : pour décorer chez nous, tout doucement, tout au long du mois

L'essentiel : pas de pression. Si nous n'avons pas le temps un jour, et bien tant pis, ça sera remis à plus tard. Je n'ai pas emballé chaque livre, ni écrit à l'avance 24 activités et 24 idées de bricolage, afin de pouvoir décider au jour le jour, selon notre planning et nos envies. Ce sera le même sac qui servira chaque jour et je pourrai aussi bien y glisser un grand album qu'un petit papier avec une idée notée dessus...

Voilà notre projet, qui cible avant tout les bons moments en famille.

Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup ce calendrier de l'avent!
Répondre
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité