Le 26 novembre sortira dans les salles le film norvégien "De la neige pour Noël", recommandé à partir de 4 ans.

LFDP_npn_affiche

Nous nous retrouvons plongés dans un charmant petit village aux maisons de guingois, Pinchcliffe. Dans ce conte, les habitants se préparent à célébrer Noël, mais, hélas, la neige n'est toujours pas tombée. Cela fait pourtant des mois que Polsen, le rédacteur en chef du journal local, l'annonce dans ses prévisions météo en première page, au risque de perdre tous ses lecteurs. Celui-ci se décide alors à demander à Féodor, sympathique inventeur, d'intervenir pour enneiger le village. Feodor commence par s'y refuser, mais la curiosité le pousse à faire des essais. Malheureusement, Polsen va s'emparer de la machine et oublier toute prudence...

LFDP_neige_3

Féodor est un réparateur et inventeur de génie. Bienveillant et doux, il vit avec deux personnages célèbres en Norvège. Le premier, Solan, est un oiseau casse-cou, fanfaron et un brin moqueur, prêt à tout pour s'amuser. Le second, Ludvig, est un hérisson très peureux, touchant et ultra sensible. C'est pourtant beaucoup sur lui que va reposer la sécurité du village et de ses habitants !

LFDP_neige_2

Contrairement à ce qui se fait désormais, l'animation n'a pas été créée par ordinateur, mais image par image, avec des marionnettes, à l'ancienne. Ce choix du réalisateur, Rasmus A. Sivertsen, avait pour but de respecter l'univers créé par l'auteur Kjell Aukrust, méconnu en France, mais célèbre en Norvège. Ce film a d'ailleurs été un énorme succès lorsqu'il est sorti là-bas l'année dernière.

LFDP_neige_1

Mais nul besoin d'être déjà familiers des héros, du village de Pinchcliffe ou de leur créateur pour apprécier ce joyeux conte de Noël, les liens d'amitié entre les héros et le courage dont ils vont devoir faire preuve afin que Noël puisse, une fois encore, être magique. Humour, action et suspens sont au rendez-vous et l'on ne s'ennuie pas un instant !