Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour s'amuser ensemble
12 août 2014

Des séances peinture à la maison, une bonne idée ?

Mes enfants adorent peindre. Pas forcément pour représenter quelque chose ou faire un projet en particulier, mais plutôt pour le plaisir du geste, pour l'activité elle-même.

IMG_6203

J'ai entendu plusieurs fois : "Tu les laisses peindre à la maison ? Moi, je n'ai pas le courage, c'est trop salissant !". En même temps, ça serait dommage de se priver d'une activité agréable et créative ! Alors voici quelques pistes pour éviter que cela tourne à la catastrophe !

 


Où peindre ? Le plus souvent, nous optons pour la cuisine, avec un sol facile à nettoyer et un point d'eau à proximité. Pour protéger la table, on peut recycler des journaux.

2013

Encore mieux, j'ai désormais opté pour une solution pratique et peu coûteuse : un rideau de douche premier prix, coupé à un format légèrement plus grand que celui de la table (cela m'en fait plusieurs d'avance). C'est imperméable, donc la table est bien protégée, et cela passe à la machine. Cela dit, nous on trouve ça plutôt joli de voir la bâche de plus en plus peinte ! 

IMG_1216

Solutions alternatives : peindre dans la baignoire ou sur le balcon ! (Le jardin, c'est chouette aussi, si on en a un).

 


Dans quelle tenue ? Au début, j'ai tenté les tabliers spécialement vendus pour cet usage. Mais mon grand n'a jamais apprécié la matière synthétique ou les élastiques aux poignets. Depuis, nous faisons plus simple : les vêtements tachés, troués, etc. sont recyclés et mis dans le tas spécial pour le bricolage. L'avantage : ils sont à l'aise dans leurs vêtements et ils peuvent mettre une tenue complète, pantalon compris. C'est mieux parce qu'il n'y a plus de stress : si la peinture coule sur le tee-shirt, s'ils s'essuient les mains sur le pantalon sans y prêter attention... ce n'est pas grave ! Chez nous, il est également autorisé de bricoler en pyjama, parce que, honnêtement, on s'en fiche un peu qu'il y ait des taches sur le pyjama !

IMG_4257

 

 


Petits détails pour l'organisation : avant que l'on ne commence à peindre, on sort tout ce qu'il nous faut, pour éviter de se rendre compte qu'on voulait justement le flacon rouge une fois qu'on a déjà de la peinture bleue sur les doigts... Tout est donc à portée de mains, y compris une vieille éponge pour rattraper la peinture qui a coulé.

"L'après-peinture" est également prévu : une serviette de toilette qui ne craint plus les taches est sortie près du lavabo, au cas où des mains pas tout à fait propres s'y essuient...

Les enfants n'ont plus qu'à enlever leurs tenues de peinture et se laver les mains (les bras !). Ils savent aussi que j'aime autant les accompagner pour m'assurer qu'ils se sont bien débarrassés de toute peinture.

IMG_4247

Les oeuvres, elles-mêmes, sont posées au fur et à mesure sur le séchoir à linge. On peut aussi tendre un fil et les accrocher avec des pinces à linge.

 


L'idée, c'est d'éliminer tous les risques de tacher ou abîmer quelque chose qui ne sera pas facile à nettoyer. En protégeant bien l'espace, en préparant tout à portée de main y compris pour le nettoyage et en choisissant des tenues adaptées, on élimine le stress et on peut s'en donner à coeur joie !

Publicité
Commentaires
S
C'est bien de protéger l'espace créatif..pour ne plus y penser et juste être à fonds dans la création...super idée la toile de douche! <br /> <br /> Je mettais de la bâche au sol pour faire de la peinture projetée, succès garanti!
Répondre
P
wouah les super astuces ! j'admire !<br /> <br /> Chez nous, je ne me suis jamais posé autant de question, et la peinture est en libre service (gouache à doigts, gouache, acrylique, aquarelle, la peinture à l'huile est dispo sur demande mais pas en lire service avant 9-10 ans). Dès petits, je commence à leur apprendre à peindre "proprement" (même s'ils portent une vieille chemise d'adulte aux manches coupées en guise de longue blouse), et à partir de 4-5 ans en général, ça roule tout seul. J'ai sûrement du bol sur ce coup-là parce que le nettoyage dépasse rarement un coup d'éponge au sol et sur la table ensuite...
Répondre
A
Super tout ça ici aussi recyclage d'une vielle nappe, on a des tabliers mais tissu recyclage de l'école ou pareil des vetements abimés! Le pyjama c'est pareil je le stresse pas si tache!!! Bon ici j'oublie toujours un truc !!
Répondre
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité