Jamais trop d'art couv

Jamais trop d'art

d'Erine Savannah

illustré par Isabelle Jacqué

chez Langue au chat

paru en 2020

dans la collection Documentaires art et culture

19,7 x 27 cm, couverture cartonnée, 200 pages

recommandé par l'éditeur dès 6 ans

Description :

Ce documentaire est structuré autour des sept familles de l'art et propose une initiation en présentant des artistes ou des œuvres.

Les textes documentaires sont illustrés et complétés d'encadrés du type "Le savais-tu ?" ou "Quiz".

Au sommaire :

  1. L'architecture et les ouvrages d'art
  2. La sculpture
  3. Les arts visuels
  4. La musique
  5. les arts de la scène
  6. La littérature
  7. le cinéma

Jamais trop d'art (1)

Notre avis :

Nombreux sont les livres jeunesse d'art qui se focalisent sur un aspect particulier, comme la peinture, voire un courant spécifique. Celui-ci vise à un tour d'horizon de pratiques variées et donne une vue plus globale de ce que l'on considère comme artistique.

Il met en avant des informations souvent étonnantes pour susciter l'intérêt et peut ainsi servir de porte d'entrée vers des arts qui avaient jusque-là moins attiré les lecteurs,d 'autant qu'en cette période triste avec la fermeture des musées qui se prolonge, l'accès à l'art n'est pas facilité.

La présentation est claire avec un codage par couleur pour chaque famille d'art, un repère géographique visuel chaque fois que c'est pertinent et des mots en gras pour repérer l'essentiel dans le texte, écrit plutôt gros. Les illustrations sont composées de photos, reproductions d’œuvre et dessins, ces derniers étant souvent intégrés aux précédents pour une touche ludique.

Jamais trop d'art (2)

Jamais trop d'art (3)