Parce que nos voyages virtuels nous entraînent ce mois-ci au Pôle Nord et que c'est cohérent avec l'hiver, nous avons continué à lire des ouvrages autour du Pôle Nord ou du froid en général. En voici une deuxième petite sélection (la première ici).


Le pingouin qui aimait les couleurs couv

Le pingouin qui aimait les couleurs, d'Antoinette Portis, chez les éditions de la Balle (2011).

Une histoire mignonne : Edna observe le blanc de la banquise, le noir de la nuit et le bleu du ciel et de l'eau. Elle ne peut se résoudre à s'en contenter et cherche inlassablement, parce qu'elle est sûre que, quelque part, il existe autre chose...

Le pingouin qui aimait les couleurs 


 Perdu Retrouvé couv

Perdu ? Retrouvé ! d'Oliver Jeffers, chez Kaléidoscope (2009)

Un jour, un petit garçon trouve un pingouin devant chez lui. Ni une, ni deux, il l'emmène au Pôle Nord pour lui faire plaisir... avant de se demander si c'était bien ce qu'il voulait !

Perdu retrouvé


 

365 pingouins couv 

365 pingouins, de Jean-Luc Fromental, illustré par Joëlle Jolivet, chez les éditions Naïve (2006)

Un album hilarant dans lequel une famille reçoit, chaque jour, un paquet anonyme contenant... un pingouin ! Le style visuel est original avec une palette de couleurs volontairement limitée à quelques couleurs franches. Le récit est très drôle, mais il y a plus encore : une explication, avant la chute, avec des informations écologiques (et un certain "Emile-Victor") et, tout au long de l'histoire, des calculs mathématiques !

365 pingouins


 

Yek Yek et Wak Wak couv

Yek Yek et Wak Wak, de Chika Osawa, illustré par Gérald Stehr, chez L'Ecole des loisirs (2003)

Yek Yek et Wak Wak sont deux petits phoques. Le plus jeune, Yek Yek, ne cesse de s'émerveiller devant le monde à découvrir et ne manque pas d'audace. Quand sa mère le confie à son grand-frère, Wak Wak, il n'accepte pas d'être prudent, tant il a hâte de voir le monde. Mais il ignore encore quels dangers il encourt...

Yek Yek et Wak Wak


 

Plouk couv

Plouk, de Christel Desmoinaux, chez L'Ecole des loisirs (2002)

Pas pratique d'avoir peur de l'eau quand on est un pingouin ! Cela limite vraiment la possiblité de s'amuser et, surtout, de se nourrir. Plouk a beau prétendre que sucer les arrêtes lui convient, il a toujours faim et doit trouver un moyen de pêcher des poissons. Ce petit album est tendre et humoristique à la fois.

Plouk


 

Youri l'ourson des neiges couv

Youri, l'ourson des neiges, de Claude K. Dubois, chez L'Ecole des loisirs (1997)

Un album sans parole, aux illustrations toutes douces typiques de l'auteur/illustrateur. On y voit un enfant inuit adopter un bébé ours polaire. Une belle amitié, mais qui se heurte à l'obstacle du temps, l'ourson grandissant. C'est aussi une belle occasion de réfléchir au fait que le mieux pour l'autre ne correspond pas toujours à ce que l'on souhaiterait soi-même.

IMG_8535