Parce que nos voyages virtuels nous entraînent ce mois-ci au Pôle Nord et que c'est cohérent avec l'hiver, nous avons commencé à lire des ouvrages autour du Pôle Nord ou du froid en général. En voici une petite sélection.


 L'Afrique de Zigomar couv

Notre préféré : L'Afrique de Zigomar, de Philippe Corentin, chez L'Ecole des Loisirs (1990)

Cet album est devenu un classique. C'est l'histoire de Pipioli, le souriceau, qui meurt d'envie de suivre son amie l'hirondelle lorsqu'elle s'apprête à partir en Afrique. C'est finalement accompagné d'une grenouille et sur le dos du merle Zigomar qu'ils vont prendre leur envol. Seulement Zigomar n'a jamais migré jusqu'en Afrique et leur voyage sera plutôt inattendu - et drôle !

L'Afrique de Zigomar


Neige couv

Neige, de Kaori Tajima, chez Lirabelle (2013).

Dans cet album tout en douceur, nous suivons un petit lapin tout  blanc qui ressort bien sur les feuilles d'automne. Mais voilà que la neige commence à tomber et les animaux se retirent un par un...

Neige


 Mâko couv

Mäko, de Julien Béziat, chez Pastel (2011)

Mäko est un morse pas comme les autres : toute la journée, il sculpte la banquise, indiquant ainsi aux animaux où trouver des poissons. Quand la banquise craque, c'est l'inquiétude générale.

Mäko


 Petit-Glaçon l'enfant esquimau couv

Petit-Glaçon, l'enfant esquimau, de Geneviève Huriet, illustré par Pawel Pawlak, chez Milan Poche (2008)

Dans ce petit livre pour jeunes lecteurs, Petit-Glaçon est mis à l'écart de son village pour faire ses preuves : le chef est mécontent car Petit-Glaçon refuse de chasser les phoques, comme le font tous les autres. Heureusement, Petit-Glaçon ne manque pas de ressources.

Petit-Glaçon l'enfant esquimau


 

Esquimau couv

Esquimau, d'Olivier Douzou, chez les éditions du Rouergue (2005)

Un petit album sans paroles où un Inuit se retrouve avec un manchot sur un morceau détaché de la banquise et tous deux dérivent... jusqu'à la chute finale pleine d'humour.

Esquimau