A S'amuser Ensemble, nous aimons beaucoup les cahiers d'activités. Mais attention, pas les cahiers de vacances qui font faire du scolaire de manière à peine plus ludique qu'en classe, ni ceux dont 95 % des pages sont juste du coloriage – le coloriage pur, on n'est pas très fans.

Non, nous, nous aimons les cahiers d'activités qui proposent des jeux amusants et des découvertes vraiment intéressantes, sur des thématiques variées. Alors nous allons vous présenter nos préférés.

Cahiers d'activités


Le cahier d'activités des enfants qui remontent le temps

Après Jeux des peuples et civilisations, voici une thématique différente mais tout aussi passionnante : l'histoire, avec Le cahier d'activités des enfants qui remontent le temps, de Cécile Guibert-Brussel, illustré par Laurent Audouin et paru aux Éditions du Patrimoine (Centre des Monuments Nationaux). Ce cahier se destine aux archéologues, architectes, princesses ou chevaliers en herbe...

Les jeux se déclinent dans l'ordre chronologique, de la préhistoire à l'époque contemporaine, en passant d'un monument à un autre. Les enfants décorent leur grotte, s'aventurent dans le labyrinthe du château d'Angers, devinent l'heure sur les cadrans solaires du monastère de Saorge ou construisent un théâtre de marionnettes dans la maison de Georges Sand !

IMG_1250

C'est un cahier de très grand format et de 96 pages, mais à noter : on retrouvera bientôt de plus petits fascicules, chacun reprenant une thématique. A réserver à ceux qui ont un centre d'intérêt bien précis !