Voici notre nouveau jeu de cartes : Chemline, réalisé par l’École nationale supérieure de chimie de Mulhouse. Lancé à l'occasion de l'année internationale du tableau périodique en 2019, ce jeu permet en effet de mieux connaître les éléments recensés dans le tableau périodique de Mendeleïev.

Chemline (1)

Le jeu contient une règle du jeu et 110 cartes. Il est prévu pour 2 à 6 joueurs de plus de 10 ans, pour des parties d'environ 15 minutes. 6 des cartes présentent le tableau périodique et les familles d'éléments chimiques. Chacune des 104 autres cartes comporte des informations sur un élément. Au recto, on retrouve :

  • le symbole de l'élément
  • son nom
  • un exemple d'utilisation
  • son numéro atomique
  • la date où on l'a découvert
  • l'origine étymologique de son nom
  • la famille chimique (via une couleur)
  • la masse molaire et l'électronégativité de Pauling

Au verso, on ne garde que les 3 premiers types d'information.

Chemline (2)

En début de partie, chaque joueur a 4 cartes, face cachée, ainsi qu'une carte aide avec le tableau périodique. 1 carte est découverte sur la table. Chacun son tour, les joueurs vont essayer de se débarrasser de leurs cartes en les plaçant correctement par rapport à ce qui est déjà découvert sur la table. On peut jouer au choix en classant les cartes d'éléments dans l'ordre chronologique de leur découverte ou dans l'ordre numérique de leur numéro atomique.

Chemline (3)

Bien sûr, à moins d'avoir appris par cœur le tableau périodique, c'est plutôt difficile, surtout au début. Alors autant ne pas hésiter à s'amuser de ses erreurs ! Mais au fur et à mesure, on retient une partie des informations. La chance peut aussi jouer...  En même temps, avec 4 cartes chacun par partie, on ne va pas retenir les 104 cartes en quelques jours, il restera donc du suspens pour un bon moment. Plus il y a de cartes sur la table et plus il faut être précis, pouvoir les situer dans des intervalles plus limités, donc la difficulté augmente en cours de jeu... Si on a réussi, on laisse la carte. Si on s'est trompé, on se débarrasse de la carte mais on en pioche une nouvelle.

Chemline (4)

Les enfants ont bien aimé. Nous avons plus d'une fois été surpris de voir que la date de découverte était très éloignée de notre tentative ou que l'élément ne se plaçait vraiment pas où nous l'imaginions dans le tableau ! Bien sûr, c'est une occasion de discuter de nos connaissances sur ces éléments en cours de partie.

A noter, chaque famille peut commander gratuitement un jeu, seuls les frais de port sont à prendre en charge (5 €), dans la limite des stocks bien sûr.


Plus sur les éléments chimiques :