Mozart superstar
Mozart vu par une ado... et son chat
de Tristan Pichard
illustré par Julie Staboszevski
chez Poulpe Fictions
paru en 2019
dans la collection 100 % bio
14,3 x 21,1 cm, couverture souple, 240 pages
recommandé par l'éditeur pour les 8-12 ans (mais peut plaire au-delà !)
Description :
Voici un nouveau tome de la collection de biographies version chaîne youtube d'adolescents, après Léonard de Vinci, Molière et Einstein (chaque roman est indépendant des autres et écrit par un auteur différent).
Esther, fan n°1 de Mozart, décide de présenter la vie de ce grand compositeur, avec l'aide de son entourage : son chat Pizzicato fait des tutos sur la musique classique et l'opéra, son frère Mat s'occupe de la technique, sa mère et son beau-père y vont de leurs commentaires.
Le livre est illustré et se termine par une discographie et une chronologie. Des bonus attendent le lecteur sur le site de l'éditeur.
Notre avis :
Ce nouveau volume se caractérise par le ton dynamique et résolument moderne typique de la collection, qui offre un contraste amusant avec le sujet de la musique classique et de la vie de Mozart au XVIIIe siècle. Textes et illustrations comiques se complètent, avec une mise en page qui les enchevêtre. J'imaginerais bien une version dessin animé !
C'est amusant et ça se lit tout seul, mais c'est aussi l'occasion de faire des découvertes : sur la vie de "Wolfie", bien sûr, héros du livre, sur ses oeuvres, et sur la musique classique et l'opéra en général. On trouve en effet des explications très claires et visuelles de notions de musicologie, qui permettent aux néophytes de suivre aisément.
Et puisqu'il s'agit de musique, il serait dommage de lire le roman sans sa bande-son. Chacun des 11 chapitres a une oeuvre de Mozart comme "générique" et la discographie donne d'autres pistes pour découvrir l'oeuvre du prolifique Mozart. On trouve aussi des vidéos dans les bonus, pour écouter Mozart et les compositeurs qu'il a rencontrés ou dont il appréciait le travail. De toute façon, avec l'enthousiasme d'Esther, on ne peut qu'avoir envie d'écouter Mozart à notre tour !