50 défis pour changer le monde couv

50 défis pour changer le monde ou en tous cas essayer...

de Pierdomenico Baccalario et Federico Taddia

illustré par Antongionita Ferrari

chez Larousse

paru en 2019

14,5 x 19,5 cm, couverture souple avec lien élastique, 190 pages

recommandé par l'éditeur pour les 8-12 ans

Description :

Les auteurs proposent à leurs lecteurs de changer le monde ou, tout au moins, de se changer soi-même en mieux en multipliant les initiatives à sa portée pour créer un monde meilleur.

Dans ce but, ce manuel est à mi-chemin entre un livre expliquant pourquoi et comment adopter 50 nouveaux comportements, et un cahier d'activités où l'on prend des notes au fur et à mesure. Cela va de faire participer tout le monde en sport à ne rien acheter de neuf pendant un mois, en passant par marcher au moins 10 kilomètres, utiliser plus le dictionnaire ou passer une semaine comme dans les années 80.

Les 5 objectifs de cette révolution se déclinent ainsi :

  1. Désobéir (dans le sens de refuser les clichés, les habitudes contestables et les règles absurdes)
  2. Protéger la planète
  3. Mettre la main à la pâte(fabriquer, bouger, s'investir dans un projet)
  4. Moins c'est mieux (dans un esprit de simplicité volontaire)
  5. Découvrir (apprendre, s'informer...)

50 défis pour changer le monde (1)

Notre avis :

Ce livre est très original : il réunit des objectifs écologiques et de développement personnel, d'ouverture sur le monde et sur les autres, etc. pour mener une vie riche, active et passionnante. Chaque défi est proposé pour un temps donné avec des consignes claires et parfois une option supplémentaire, ainsi qu'un classement selon les 5 objectifs ci-dessus, des pistes de livres ou de films sur les sujets évoqués et des encadrés à remplir après chaque essai.

Les auteurs sont encourageants et incitent le jeune à se voir comme un vrai révolutionnaire, mais il ne s'agit pas ici d'un inquiétant terroriste, mais bien de quelqu'un qui assume d'aller à contre-courant (et de ne pas passer toute sa journée connecté) pour prendre sa vie en main et changer le monde à la manière d'un petit colibri.

Les défis sont variés, à faire dans l'ordre que l'on souhaite, seul ou à plusieurs, et pouvant mener à de vraies réflexions sur ce qui a besoin d'être amélioré autour de soi et ce que l'on est capable de faire soi-même.

50 défis pour changer le monde (2)

50 défis pour changer le monde (3)