50 super activités pour cultiver la patience couv

50 super activités pour cultiver la patience en toutes circonstances

de Floréal Sotto

illustré par un collectif d'illustrateurs

chez Jouvence

paru en 2019

19 x 14 cm, couverture souple, 112 pages

Description :

L'ouvrage commence commence par une introduction expliquant l'intérêt de cultiver la patience et les notions de base pour y parvenir. L'auteure a un jour décidé d'arrêter de se plaindre de ces moments "perdus", lorsqu'il faut attendre quelque chose et quelqu'un, et de les mettre à profit. Elle partage ici son expérience.

Tout au long du livre, les 50 pistes procurent des jeux, des pistes de réflexion, des idées d'activités à faire seul ou avec les personnes qui nous entourent à ce moment-là.

Au sommaire :

  1. Des activités pour se divertir
  2. Des activités pour prendre soin de soi
  3. Des activités pour apaiser son mental
  4. Des activités pour développer sa créativité

50 super activités pour cultiver la patience (1)

50 super activités pour cultiver la patience (2)

Notre avis :

L'auteure soulève un paradoxe dans lequel nous serons nombreux à nous reconnaître : d'un côté, nous tendons à pester dès qu'il faut patienter, à une époque où tout va vite et où la "perte de temps" semble un drame, mais d'un autre, nous nous plaignons constamment de ne pas avoir de temps pour prendre soin de soi, réfléchir à différentes choses, etc. Pourtant, ces moments où il faut patienter pourraient tout à fait être bien employés.

Les 50 activités proposées ici sont de natures très variées : du labyrinthe à remplir ou à créer à la libération de nos petites voix intérieures, en passant par le concours d'imagination, le jeu du "même si" basé sur l'EFT ou encore les exercices de respiration. On en trouve pour tous les goûts, toutes les occasions, et cela peut faire rebondir sur d'autres idées encore.

Le concept de base consiste à emmener le livre partout avec soi pour le sortir dans ces moments où notre impatience menace de surgir, et de l'utiliser pour se distraire, puis petit à petit, de s'habituer à profiter de ces pauses sans avoir besoin de quoi que ce soit. A une époque où la patience semble une qualité de plus en plus rare (même si nous continuons à la demander à nos enfants) et où les écrans sont pour beaucoup la solution systématique à tout ralentissement dans le rythme quotidien, c'est précieux de voir une autre approche. On se situe ici à mi-chemin entre l'esprit slow life et l'organisation efficace, puisqu'il s'agit avant tout de s'amuser là où, d'habitude, on s'énervait !

50 super activités pour cultiver la patience (3)

50 super activités pour cultiver la patience (4)