Test : trouvez votre point aveugle !
Dans un atelier organisé à la Cité des Sciences et de l'Industrie, nous avons découvert que nous avons tous un point aveugle et qu'il est facile de faire une petite expérience pour le tester.
Si vous ne pensez pas avoir de point aveugle, réfléchissez à ceci : le nerf optique est relié à la rétine. Par conséquent, à cet endroit précis, il n'y a pas de récepteurs nous permettant de recevoir la lumière et donc de voir.
Au quotidien, cela n'est pas gênant : le cerveau triche un peu et reconstitue l'image de manière à ce qu'elle nous semble entière, en se basant notamment sur la vision binoculaire et sur ce qui est visible autour de cette zone. Mais on peut découvrir son point aveugle ou "tache de Mariotte" (du nom de celui qui l'a découverte) en obligeant le cerveau à nous laisser en faire l'expérience en vision monoculaire.
Sur une bande de papier, tracez deux gros points, identiques ou pas, de la même couleur ou pas, cela n'a pas d'importance. Il faut juste qu'ils soient espacés l'un de l'autre, par exemple comme cela :
Cachez votre oeil gauche de la main et fixez le point noir en le tenant à bout de bras. Approchez votre image doucement. A un moment, le point rouge va disparaître de votre champ de vision ! Cela fonctionne bien sûr également en masquant l'autre oeil.
Si vous préférez une vidéo à une bande papier, vous pouvez par exemple faire le test avec celle du Dr Nozman :
C'est simple et amusant à tester, et cela permet de réfléchir à nos capacités cérébrales...