Stephen Hawking, la fille d'Arkas et moi, d'Emmanuelle Kecir-Lepetit
Alexandre Fleming, trafic de bactéries, de Charlotte Grossetête
illustrés par Adeline Pham
chez Le Pommier
parus en 2018
dans la collection Les Savantissimes
13 x 20 cm, couverture souple, 276 et 192 pages
recommandés par l'éditeur à partir de 12 ans pour le premier et 9 ans pour le second
Description :
Voici deux nouveaux tomes d'une série, dans laquelle deux jeunes ont l'opportunité de côtoyer un grand scientifique qui a marqué l'histoire des sciences.
Dans Stephen Hawking, la fille d'Arkas et moi, Elliot se voit obligé de suivre son père dans un congrès de scientifiques. C'est une corvée pour ce fan de skateboard qui pense ne rien comprendre aux sciences. Il va finalement vivre une aventure incroyable en compagnie de Stephen Hawking et d'une beauté extraterrestre.
Dans Alexandre Fleming, trafic de bactéries, Arthur et Margaret ont pris un petit boulot de vendeurs de journaux pendant l'été de 1942, à Londres. Attirés par une annonce qui propose de payer des enfants qui donneraient leurs larmes, ils font la rencontre d'Alexander Fleming, un savant un peu désordonné, qui a découvert les propriétés de la pénicilline. Mais il semble que sa découverte fasse des jaloux et les deux enfants mènent l'enquête suite à une série de vols.
Notre avis :
Nous apprécions beaucoup cette collection : ce sont de vrais romans d'aventure, originaux et permettant de découvrir l'histoire des sciences via des fictions.
Stephen Hawking, la fille d'Arkas et moi permet une approche claire des trous noirs, de la mécanique quantique, de la théorie de la relativité, etc. Alexandre Fleming, trafic de bactéries évoque la pénicilline, la recherche bactériologique et la chimie.
Les grands scientifiques, transformés en personnages de roman, sont encore plus susceptibles de marquer l'esprit du lecteur.