Jusqu'au 21 octobre, le Théâtre de l'Aquarium présente Le jeu de l'amour et du hasard, de Marivaux, mis en scène par Benoît Lambert.

Le jeu de l'amour et du hasard est au programme de la 4ème. C'est la pièce la plus connue de Marivaux, qui fait partie des oeuvres les plus jouées en France, bien qu'il n'y ait eu que très peu de représentations de son vivant.

Affiche Le jeu de l'amour et du hasard

C'est l'histoire de Silvia, qui s'apprête à rencontrer celui que son père, Orgon, lui destine pour époux. Mais Orgon consent à ne la marier que si elle approuve l'union. Pour mieux observer son promis, Silvia décide de changer de place avec sa servante, Lisette. Ce qu'elle ignore, c'est que Dorante, pour mieux connaître sa future, a prévu le même stratagème et va se présenter sous le nom du valet Bourguignon, tandis qu'Arlequin jouera son rôle... Bien sûr, tout cela va entraîner pas mal de quiproquos et d'humour dans cette comédie. 

01-le_jeu_de_lamour_et_du_hasard_c_v

 

Au Théâtre de l'Aquarium, pas de scène surélevée, les spectateurs ne se sentent pas coupés de l'espace dans lequel les acteurs évoluent. Sur la gauche de la scène, un jardin avec un faux canard et des arbres. Sur la droite, un enchevêtrement de tables, mi-laboratoire de naturaliste, mi-cabinet de curiosités, comme pour nous rappeler que nous sommes en train d'observer à la loupe tels des scientifiques, pendant la représentation, les relations humaines.

01-le_jeu_de_lamour_et_du_hasard_c_v

 

Le metteur en scène a choisi de jeunes acteurs pour les quatre rôles principaux. Ceux-ci ne sont d'ailleurs pas vêtus comme au XVIIIème siècle, pour mieux montrer l'intemporalité de l'amour, de la méfiance et de la jalousie, mais aussi la réflexion sur les classes sociales. L'amour est-il assez fort pour dépasser ces limites ?

01-le_jeu_de_lamour_et_du_hasard_c_v