Nous avons d'abord découvert le livre, Petite excursion dans le cosmos, de Neil deGrasse Tyson, publié chez Belin en 2007.

Petite excursion dans le cosmos couv

Depuis, nous avons regardé en famille la série télévisée Cosmos, une odyssée à travers l'univers. La série comporte 13 épisodes, dans lesquels Neil deGrasse Tyson voyage à bord du vaisseau de l'imaginaire. Il prend la relève de Carl Sagan, astronome, qui a remporté un grand succès aux États-Unis avec une première série intitulée Cosmos, dans les années 80.

Cosmos

Y sont abordés, bien sûr, les principaux thèmes d'astronomie, mais pas que : ce voyage dans l'Univers est aussi l'occasion d'aborder les sciences fondamentales et leur histoire, en mêlant magnifiques images et séquences animées. La variété des sujets évite toute lassitude et les enfants ont beaucoup apprécié. C'est une série documentaire de vulgarisation à regarder en famille.

Neil Degrasse Tyson

(NASA/Bill Ingals)

Et nous venons d'apprendre qu'une deuxième saison était prévue pour bientôt. La bande annonce n'existe encore qu'en anglais. Le titre : Cosmos, Possible worlds...