Nous venons de découvrir un nouveau jeu édité par Bioviva : les Énigmes sur les nouvelles technologies. Destiné aux 9 ans et plus, il propose des parties d'environ 20 minutes pour 2 à 6 joueurs.

Enigmes Bioviva (1)

 

Le concept est simple : des énigmes sont posées sur les cartes, recto-verso, soit 80 énigmes en tout. L'un des joueurs lit le premier indice et tous les autres participants essaient de trouver. Si personne n'y parvient, ils obtiennent le deuxième indice et ainsi de suite jusqu'au cinquième.

Là, cela se complique légèrement : la couleur de la carte détermine s'il lui suffit de prendre la carte ou s'il lui faut remporter une deuxième épreuve. Dans ce dernier cas, il faut lancer le pion en bois sur le plateau de jeu : l'endroit où il retombe va permettre au joueur de gagner sa carte, d'en avoir une autre en bonus... ou pas du tout ! Le gagnant est celui qui parvient à remporter 6 cartes en premier.

Enigmes Bioviva (2)

 

C'est l'occasion de s'intéresser aux innovations technologiques dans les catégories Robotique et objets, Transports et énergie, Communication, Santé et sciences, et Loisirs. Les garçons ont trouvé certaines réponses très vite, d'autres ont nécessité plus d'indices. Mais ce système d'indices progressifs donne une chance à tous, d'autant qu'il n'y a pas de pénalité si on en demande plusieurs. Et le sujet fait que les adultes ne sont pas forcément avantagés ! Si l'on veut emmener le jeu à l'extérieur, on se passe de la règle impliquant l'utilisation du plateau et on pose simplement les questions.

Comme d'habitude chez Bioviva, le jeu est écoconçu, ce que nous apprécions toujours.