La grammaire telle qu'elle est enseignée à l'école en France est loin d'être attractive et de faire sens pour tous... Heureusement, d'autres pédagogies proposent des pistes différentes. Voici quelques outils issus de la pédagogie Montessori, qui ont intéressé mes enfants, en commençant par ce cahier d'activités. Bien qu'adressé à des plus jeunes, ils ont aimé reprendre ces thématiques avec une approche plus concrète, des symboles à manipuler et pas d'écriture !

 


Mon grand cahier Montessori de grammaire couv

Mon grand cahier Montessori de grammaire

d'un collectif d'auteurs

illustré par un collectif d'illustrateurs

chez Larousse

paru en 2018

dans la collection Montessori

21,6 x 28,5 cm, couverture souple, 168 pages

recommandé par l'éditeur dès 6 ans

Description :

Ce cahier d'activités, à la fois grand format et épais, propose une sensibilisation à la grammaire selon la pédagogie de Maria Montessori, qui repose notamment sur des symboles à manipuler.

Au sommaire :

  1. Le verbe
  2. La famille du nom (sous-parties : le nom, le déterminant, le pronom, l'adjectif)
  3. Les mots invariables (sous-parties : l'adverbe, la préposition, la conjonction, l'interjection)
  4. Bilan

En fin d'ouvrage, on trouve 16 pages d'éléments à découper sur papier ordinaire, 2 pages d'autocollants et 12 pages d'éléments à découper sur papier cartonné.

Mon grand cahier Montessori de grammaire (1)

Notre avis :

Ce cahier est progressif et ludique. Il fait appel aux sens de la vue et du toucher, avec le matériel à manipuler, pour une approche multisensorielle plus marquante. Nous avons particulièrement aimé la "règle magique" qui, une fois coupée, permet de tracer facilement les symboles.

Beaucoup d'éléments sont fournis, grâce aux pages à découper et aux autocollants, ce qui est pratique et évite d'acheter du matériel supplémentaire ou d'avoir à le fabriquer.

La présentation est sobre et claire, pour que l'enfant ne soit pas distrait par trop de stimulations visuelles. Les enfants utilisent des étiquettes ou des symboles, donc pas d'écriture.

Mon grand cahier Montessori de grammaire (2) 

Mon grand cahier Montessori de grammaire 3