Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour s'amuser ensemble
29 janvier 2018

The goodest...

You are the goodest mom! s'exclame spontanément mon 8 ans (ne me demandez pas pourquoi il a choisi de s'exprimer en anglais, je n'en sais rien), provoquant non pas une, mais 3 réactions quasiment simultanées en moi.

love-2070256_1920

La maman apprécie le compliment, c'est toujours agréable à entendre !

La linguiste réalise qu'il est en train d'assimiler la règle du superlatif en anglais (formation en the + adjectif + _est pour un adjectif court). C'est d'autant plus inattendu que nous n'avons jamais évoqué le superlatif ensemble et que je n'ai rien vu à ce sujet dans les supports qu'il est susceptible d'avoir utilisé. Il y a fort à parier qu'une fois encore il a appris en gardant les oreilles grandes ouvertes lorsque son grand frère faisait de l'anglais ou lors d'une autre opportunité. Alors, certes, il n'a pas encore mémorisé les exceptions, puisqu'il n'a pas dit You are the best, mais même les locuteurs natifs d'une langue font ce type d'erreurs quand ils sont enfants et en cours d'apprentissage de leur propre langue. Cela montre qu'il a non seulement entendu plus d'un superlatif en les identifiant correctement, mais aussi qu'il en a déduit intuitivement une règle à appliquer pour en faire d'autres.

Et puis il y a la nonsco en moi (ou disons que la nonsco de mes enfants m'a permis de me dé-scolariser bien après la fin de mes études), qui se réjouit des apprentissages spontanés et en famille. A l'école, il aurait surtout appris qu'il avait fait une faute et en aurait été pénalisé... Chez lui, il a obtenu un grand sourire pour le fond du message et une surprise appréciative pour la forme. Rien ne l'a découragé ou démotivé, au contraire. Je suis certaine qu'un jour, il dira the best au lieu de the goodest, mais il a encore le temps de faire cette découverte !

text-1318186_1920

Publicité
Commentaires
H
Whaou c'est super ! Effectivement les fautes on s'en fiche. L'objectif d'une langue, n'est ce pas seulement de comprendre et se comprendre avant tout. Bravo en tout cas !
Répondre
I
Super !! Je suis ravie d'autant que je n'ai toujours pas pris le temps de répondre à ta question !
Répondre
M
C'est génial !!!!!
Répondre
S
Magnifique !! J'aime aussi ce genre de circonstances :)<br /> <br /> Petite question personnelle, nos 2 grands ayant le même âge, es-tu passée aux CPC du coup ?<br /> <br /> Merci pour ton blog, vraiment très riche.
Répondre
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité