Renouer avec la joie de l'enfance couv

Renouer avec la joie de l'enfance

d'Antonella Verdiani

chez Eyrolles

paru en 2017

dans la collection Métamorphose

15 x 19 cm, couverture souple, 136 pages

Description :

La joie est innée chez l'enfant, mais tend à se montrer plus rare chez l'adulte. Pour autant, ce n'est pas une fatalité : l'auteure considère que chacun peut se reconnecter à sa joie naturelle.

Le premier chapitre s'intéresse à la joie enfantine, le deuxième à ce qu'est la joie, le troisième aborde l'éducation à la joie et le dernier propose un chemin pour retrouver la joie.

Sur des pages de couleur, différents invités apportent leur éclairage sur la joie : Isabelle Filliozat, Denis Marquet, Thierry Janssen, etc.

Renouer avec la joie de l'enfance (1)

Notre avis :

Il suffit d'observer les enfants pour voir comme la joie et l'enthousiasme prédominent dans leur quotidien et reviennent vite après une contrariété. Les adultes tombent dans la routine et le sérieux un peu trop facilement. L'auteure nous invite à retrouver cet élan de vie qui est encore quelque part en nous.

Antonella Verdiani propose aussi plusieurs exercices concrets pour nous aider à retrouver notre joie d'enfant, exercices qui sont accessibles et que chacun peut tenter.

Les éclairages des autres contributeurs sont intéressants et complétés par des témoignages d'anciens élèves d'une école Montessori, d'une école Steiner et de ce qui allait devenir le lycée auto-géré de Paris (LAP), preuves que la joie peut coexister avec certaines écoles !

Renouer avec la joie de l'enfance (2)

Renouer avec la joie de l'enfance (3)