Nous avons eu l'occasion de tester le jeu Il était une fois... l'homme d'Educa.

Il était une fois l'homme couv

C'est un "mini jeu" pour les 6 ans et plus, qui se joue à 2 à 4 joueurs pour des parties d'environ 20 minutes. Pour des fans de Maestro sur deux générations, il nous fallait essayer !

Dans le coffret, on trouve donc un petit plateau à déplier, 4 pions représentant des personnages connus des dessins animés, ainsi que des pions portant un côté "avant" et un côté "après". 96 cartes comportent plus de 300 questions.

Il était une fois l'homme jeu (1)

 

Les règles sont simples : pour avancer, il faut répondre correctement aux questions, sinon on reste sur place. Chaque carte comporte des questions de 3 niveaux de difficulté croissante. On peut jouer la sécurité et demander une question de niveau 1 ou bien tenter l'aventure et espérer avancer plus vite en gagnant à une question de niveau 2 ou 3. Bien sûr, les niveaux peuvent aussi être utilisés pour jouer avec des personnes de niveaux différents, de manière à ce que chacun trouve sa place.

Il était une fois l'homme jeu (2)

 

Lorsque l'on tombe sur une case "Avant ou après", il faut répondre à une question différente, en bas de chaque carte. Chacun donne alors une réponse.

Il était une fois l'homme jeu (3)

 

Bilan : le jeu est peu encombrant. Le thème a un double succès chez nous : non seulement mes jeunes historiens sont toujours partants pour un quiz d'histoire, mais le lien avec une série appréciée permet d'évoquer les épisodes. Comme nous en avons l'habitude, nous n'utiliserons pas toujours le plateau, car nous aimons bien avoir des cartes-quiz sur nous pour jouer dans les transports. Dans ce cas, nous ne tentons pas de parvenir à la fin en premier ou même de compter les points, nous jouons juste pour le plaisir et avec une variante : chaque joueur peut tenter de répondre à toutes les questions de la carte, seul, ou en coopération !