Le 5 avril, ce sera la sortie en cinéma des P'tits Explorateurs du studio Folimage, un programme de quatre courts métrages recommandé dès 4 ans. Quatre histoires, quatre univers graphiques et sonores différents.
Voici la bande-annonce :
Chemin d'eau pour un poisson, de Mercedes Marro : une animation de 8 minutes sur un rythme latino entraînant, où un petit garçon tente de sauver un poisson par une période de sécheresse, avec une touche de poésie.
Le renard minuscule, de Sylwia Szkiladz et Aline Quertain : également 8 minutes pour cette animation en papier et feutrine, pleine de magie et d'imagination, avec cette petite fille qui fait pousser des plantes géantes et ce renard particulièrement petit...
La cage, de Loïc Bruyère : cette troisième animation est la plus courte (6 minutes). On y découvre un ours, enfermé dans une très petite cage d'un zoo, et dont la vie serait plus douce avec un peu de musique et d'amitié. Une histoire colorée d'une complicité inattendue et ses effets positifs.
Et, enfin, Clé à molette & Jo est le plus long des dessins animés (26 minutes), pour lequel nous avons eu un coup de coeur car le héros, Jo, est un petit garçon Sourd, qui parle avec ses mains. Isolé par sa différence, il va voir son quotidien bouleversé par l'arrivée de Clé à molette, un drôle de petit robot venu du cosmos. L'utilisation de la langue des signes dans l'animation est originale et accessible. C'est une occasion de voir que la communauté culturelle que forment les Sourds.
Ce sont donc quatre histoires d'amitié et d'entraide, pour un moment agréable de cinéma en famille !