Nous avons récemment découvert une nouvelle offre accessible sur abonnement, intitulée Grandir avec Loomy et initiée par Marianne Delalande, psycho-praticienne en thérapies brèves.

Loomy et Loofy 4

Il s'agit d'une méthode numérique, dont l'objectif est de donner les clés à l'enfant pour qu'il puisse construire son estime de soi, base sur laquelle il pourra se construire.

Loomy et Loofy 1

L'enfant commence par lire un livre numérique, sur l'ordinateur ou sur la tablette. Il peut, alternativement ou en plus, regarder la vidéo. Suite à cela, on lui propose de remplir un quiz, puis de télécharger un journal de bord de 150 pages au format pdf. Une cocotte imprimée et pliée lui permet de garder en tête les outils qu'on vient de lui donner.

Loomy et Loofy 2

Le premier tome publié s'intitule Incident à l'école. Le livre de 100 pages, très illustré, raconte l'histoire d'une petite fille (Loomy) qui se fait disputer par la maîtresse pour une simple maladresse. Heureusement, son compagnon (Loofy) est une drôle de créature douée de pouvoirs magiques... et d'empathie. Il va l'aider pour éviter qu'un petit souci ordinaire n'ait de conséquences négatives à long terme. Grâce à ses pouvoirs, il lui permet de comprendre ce qui se passe réellement lorsque quelqu'un se fâche, cela donne un outil précieux à Loomy et au lecteur, présenté comme un don. A la fin du récit, les deux personnages enjoignent le lecteur de réfléchir à ce qui s'est passé pour Loomy, ainsi qu'à ce que le lecteur a l'occasion de vivre de son côté. Les enfants lecteurs pourront lire l'histoire et accéder à la vidéo. Les non-lecteurs pourront privilégier la vidéo ou se faire lire le texte.

Loomy et Loofy 3

Le journal de bord, quant à lui, est construit comme une quête : sous le prétexte de libérer un lieu des méchants qui l'ont envahi, l'enfant va être amené à réfléchir à ce qu'il vit au quotidien et à ce qu'il ressent pendant 21 jours. C'est ludique et permet de continuer à s'entraîner à utiliser ces "pouvoirs".

Loomy et Loofy 7