de et illustré par Yacine Aït Kaci, alias Yak
chez Nathan
paru en 2016
14,8 x 21,1, couverture souple, 128 pages
recommandé par l'éditeur dès 8 ans
Description :
Le personnage Elyx a été inventé par Yak, afin d'aborder des thématiques liées au développement durable via différents supports. Ici, 32 thématiques sont traitées, soit autant de manières positives d'envisager notre avenir : des solutions pour le climat à l'intelligence artificielle, en passant par les villes flottantes, la fin du travail, la citoyenneté mondiale ou la colonisation de Mars.
Chaque partie se termine par des défis lancés par Elyx, dans les domaines de l'écologie, de l'économie, de la technologie, du bien-être et de la société.
L'ouvrage se termine par 16 cartes à découper, pour échanger au sujet d'innovations positives.
Notre avis :
L'approche est volontairement positive : il s'agit bien de chercher comment optimiser les scénarios possibles pour l'évolution de notre monde.
Les défis rappellent que les enfants (et leurs parents) sont acteurs de ces scénarios et que leur rôle a des conséquences, qui peuvent être positives ou négatives selon leurs choix.
L'idée de communiquer autour de tout ce qui pourrait apporter un monde meilleur via des cartes prises en photo en contexte est intéressante.