Hello Ruby couv

Hello Ruby

de et illustré par Linda Liukas

chez Glénat Jeunesse

paru en 2016

dans la collection Happy Geeks

19,5 x 24,3 cm, couverture cartonnée, 112 pages

recommandé par l'éditeur dès 5 ans

Description :

Cet ouvrage se décompose en deux parties principales. La première est un récit en 10 chapitres de 6 pages chacun, construit autour du personnage de Ruby. Cette petite fille doit résoudre une énigme : il lui faut trouver 5 pierres précieuses cachées par son papa, avec très peu d'indices.

Vient ensuite un cahier d'activités avec, pour chaque chapitre du récit, des explications et 3 exercices ludiques, pour mettre en application ce que l'on a découvert dans l'histoire. On peut faire ces activités après chaque chapitre ou lire d'abord tout le texte, puis passer aux jeux. Certains éléments peuvent être téléchargés puis imprimés.

Enfin, on trouve un glossaire.

Hello Ruby 1

Notre avis :

Cet ouvrage a l'originalité d'aborder la programmation par le biais d'une histoire qui donne à réfléchir sur la pensée informatique et la logique de la programmation, au lieu d'apprendre un langage de programmation ou l'utilisation d'un logiciel.

Il s'adresse à des enfants très jeunes en étant accessible dès 5 ans, sur un thème généralement proposés à des plus grands.

Les exercices sont ludiques et accessibles, tout en étant variés : algorithmes, jeu de plateau, chronologie des étapes, etc.

Hello Ruby 2