d'Anne Pouget
illustré par Camille Benyamina
chez Casterman
paru en 2016
dans la collection Romans poche
12,4 x 17,8 cm, couverture souple, 224 pages
recommandé par l'éditeur dès 12 ans
Description :
L'histoire commence en 1499. Pernelle vit dans la Vallée de misère, un quartier pauvre de Paris. Elle n'a que treize ans mais doit déjà travailler toute la journée pour aider sa famille. Alors elle propose de l'eau fraîche contre de petites pièces. Pourtant, elle ne peut s'empêcher de rêver d'apprendre à lire et de se créer une vie meilleure.
Ce roman nous transporte au Moyen Âge, à l'époque où l'imprimerie s'est développée.
Il est suivi d'un dossier qui permet de différencier la partie fictive du récit de la réalité historique.
Notre avis :
Ce roman se lit bien : l'héroïne est attachante et on l'on a envie de savoir si elle va s'en sortir.
C'est intéressant de découvrir des anciens métiers aujourd'hui disparus, ainsi que l'histoire du monde de l'impression et de l'édition.
L'auteure utilise un bon niveau de langue et donne parfois l'origine des mots dans des notes. Nous avions aimé voyager avec elle avec Par-delà l'horizon et nous avions beaucoup ri avec Quelle épique époque opaque !