Gérer frustrations et déceptions de manière zen !
Je veux, maintenant ! Aider les enfants à tolérer frustrations et déceptions
d'Elizabeth Crary
chez J.C. Lattès
paru en 2015
dans la collection Parent + (dirigée par Isabelle Filliozat)
13,5 x 19,5 cm, couverture souple, 160 pages
Description :
Parce que les crises de larmes et de colère sont éprouvantes tant pour les enfants qui les font que pour leurs parents, Elizabeth Crary propose d'apprendre à nos enfants la gestion des émotions. Certes, un certain nombre d'entre eux parviendront à cet apprentissage d'eux-mêmes et sans démarche de notre part, mais d'autres pourront bénéficier d'un coup de pouce.
L'auteure propose une technique en plusieurs étapes et de nombreuses astuces comme d'expliciter ce que l'on ressent soi-même et ce que l'on fait pour évacuer l'émotion désagréable et trouver une solution. Ses conseils sont adaptables à des enfants de tout âge. Elle encourage également les parents à prendre soi d'eux-mêmes et à mieux gérer leur propre énervement.
Notre avis :
On attend souvent des enfants qu'ils gèrent leurs émotions sans leur expliquer comment ou même leur montrer un bon modèle, il est donc tout à fait pertinent de s'intéresser à comment leur transmettre des outils pour qu'ils se sentent mieux et que la vie de famille soit plus agréable.
Elizabeth Crary ne reste pas dans la théorie, elle apporte des conseils pratiques, donne des exemples et propose même des exercices.
Les outils que nous pouvons donner à nos enfants leur serviront toute leur vie, cela vaut le coup de s'y pencher. Au passage, on pourra apprendre à mieux gérer soi-même !