Texto ! est un jeu de Gigamic, que nous venons de tester. On y retrouve le principe du jeu du baccalauréat où il faut trouver un mot commençant par une certaine lettre sur une thématique donnée. Mais cette fois-ci, on utilise un jeu de cartes.

Texto couv

Chaque carte a deux faces : l'une d'elles indique la thématique et arbore une couleur au choix parmi le orange, le rose ou le vert. Au verso, trois lettres, une de chaque couleur.

IMG_5727

Les instructions sont faciles à comprendre : on retourne une carte pour obtenir une thématique (ci-dessous"prénom") et la carte en haut de la pile nous indique la lettre. Comme "prénom" est indiqué en orange, c'est le P qui va devoir être utilisé comme initiale. Le premier qui trouve un mot respectant la première lettre et le thème, par exemple "Patrick", remporte la carte.

IMG_5729

C'est donc un jeu de vitesse, d'attention (il faut bien repérer quelle est la bonne lettre sur les trois présentes) et de vocabulaire. Les thématiques sont variées et permettent des parties amusantes, plutôt courtes (mais on peut recommencer !) et accessible à différents âges. Et d'ailleurs, les enfants se sont montrés parfois bien plus rapides que moi ! Et puis, quand on doit se creuser la cervelle parce que l'on a le mot sur le bout de la langue, ou qu'avec la précipitation, on se trompe, c'est amusant aussi...

IMG_5728

Le jeu n'est pas encombrant (la boîte fait 11 sur 11 cm) et se prête bien à un usage nomade. Contrairement au traditionnel baccalauréat, il n'est plus nécessaire d'avoir du papier et des crayons sous la main. Gigamic recommande Texto à partir de 6 ans.