Classifier le vivant
Les enfants ont participé à un atelier sur le thème de la classification du vivant, dans la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum national d'histoire naturelle. Cela a d'abord commencé par une visite guidée de quelques endroits choisis de la galerie. Puis, dans une salle, ils ont dû remplir une grille comportant de nombreuses caractéristiques, telles que l'animal a-t-il un squelette externe ? un squelette interne ? 4 ailes membraneuses ? 4 membres chiridiens ? des nageoires à rayons ? etc.
Pour cela, ils avaient à leur disposition différents squelettes et animaux naturalisés, ainsi que des fiches qu'ils pouvaient consulter si leurs observations ne suffisaient pas à répondre à tous les critères.
Les plus petites créatures à observer nécessitaient une loupe binoculaire, comme, par exemple, la guêpe.
Ils ont donc observé des créatures variées et mis en commun leurs trouvailles. L'animatrice leur a ensuite montré comment classer les différentes espèces en fonction de leurs points communs, sous forme de groupes emboîtés. On trouve un tableau de ce type sur le site Soutien 67.