Nous avons pu visiter l'exposition Mathissime juste avant la fin. Cette exposition itinérante a été présentée dans quatre villes des Yvelines, avec pour objectif de présenter les maths sous l'angle ludique.

IMG_3981

Il était possible de réserver des séances avec des médiateurs ou de venir en visite libre, ce pour quoi nous avons opté. Différents stands présentaient des activités variées, un peu dans l'esprit de l'expo Mathémanip, au Vaisseau à Strasbourg, l'année passée (celle-ci vient de Cap Sciences à Bordeaux).

IMG_3985

Les explications de chaque stand permettaient aux enfants de s'amuser de manière autonome, mais des médiateurs étaient présents en cas de besoin.

IMG_3976

Nous y avons retrouvé certaines manipulations que nous connaissions, notamment le tangram (clin d'oeil à notre "voyage" en Chine avec le Club Voyage autour du monde),

IMG_3983

et découvert d'autres...

IMG_3979

Il y avait également un coin de la pièce avec des animations et jeux sur tablettes. De manière amusante, ces approches technologiques modernes étaient présentées sur des pupitres évoquant nettement l'école traditionnelle !

IMG_3986

Une dernière partie de la salle était consacrée à une exposition avec de grands panneaux explicatifs et des mathématiciens célèbres.

IMG_3988

Les enfants ont passé un bon moment à l'exposition et y retourneraient avec plaisir si ce n'était pas déjà fini !

IMG_3977

A défaut de pouvoir visiter l'expo, on peut télécharger le dossier pédagogique en ligne.