Mythologie de l'Inde au musée Guimet
Nous ne connaissions pas encore le musée Guimet, musée national des arts asiatiques, à Paris. Nous l'avons découvert à l'occasion d'une visite guidée sur le thème de la mythologie hindoue. Nous avons donc appris à reconnaître Brahma, Shiva et Vishnu. Ce sont les trois dieux principaux parmi... 33 millions de dieux !
Ce linteau représente la création du monde : du nombril de Vishnu sort une fleur de lotus, sur laquelle est assis Brahma.
Ici, Vishnu a pris la forme d'une tortue. Il a réglé un différend entre dieux et démons qui voulaient tous devenir immortels et leur a confié une tache très longue : le barattage de la mer de lait. Finalement, les dieux ont récupéré le nectar d'immortalité et chassé les démons sous terre.
Shiva est souvent représenté sur sa monture habituelle : Nandin le taureau. Il a avec lui Parvati, sa femme, représentée en tout petit car c'est une déesse d'une moindre importance.
L'un des avatars de Shiva est Nataraja, le danseur qui détruit le monde pour en créer un nouveau. On le voit danser sur le nain qui représente l'ignorance.
Voici Ganesha (on dit aussi Ganesh), le dieu à tête d'éléphant. C'est son propre père, Shiva, qui lui a coupé la tête. Il ignorait alors que sa femme Parvati avait conçu ce fils pour lui tenir compagnie. Shiva a alors récupéré de toute urgence la première tête qu'il a vue...
Notre visite s'est terminée par la contemplation de ce Bouddha, qui sera le thème d'une prochaine visite.