Nous ne connaissions pas encore le musée Guimet, musée national des arts asiatiques, à Paris. Nous l'avons découvert à l'occasion d'une visite guidée sur le thème de la mythologie hindoue. Nous avons donc appris à reconnaître Brahma, Shiva et Vishnu. Ce sont les trois dieux principaux parmi... 33 millions de dieux !

IMG_3157

Ce linteau représente la création du monde : du nombril de Vishnu sort une fleur de lotus, sur laquelle est assis Brahma.

IMG_3162

Ici, Vishnu a pris la forme d'une tortue. Il a réglé un différend entre dieux et démons qui voulaient tous devenir immortels et leur a confié une tache très longue : le barattage de la mer de lait. Finalement, les dieux ont récupéré le nectar d'immortalité et chassé les démons sous terre.

IMG_3168

Shiva est souvent représenté sur sa monture habituelle : Nandin le taureau. Il a avec lui Parvati, sa femme, représentée en tout petit car c'est une déesse d'une moindre importance.

IMG_3171

L'un des avatars de Shiva est Nataraja, le danseur qui détruit le monde pour en créer un nouveau. On le voit danser sur le nain qui représente l'ignorance.

IMG_3181

Voici Ganesha (on dit aussi Ganesh), le dieu à tête d'éléphant. C'est son propre père, Shiva, qui lui a coupé la tête. Il ignorait alors que sa femme Parvati avait conçu ce fils pour lui tenir compagnie. Shiva a alors récupéré de toute urgence la première tête qu'il a vue...

IMG_3185

Notre visite s'est terminée par la contemplation de ce Bouddha, qui sera le thème d'une prochaine visite.

IMG_3201