Dans l'exposition permanente "Mathématiques", à la Cité des Sciences et de l'Industrie, on trouve un manège inertiel. De quoi s'agit-il ? On entre dans une pièce ronde qui est ensuite fermée. Une personne placée à l'extérieur du manège lance le départ et le manège se met à tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. On s'en rend à peine compte, n'ayant pas de visibilité sur l'extérieur. Dans cette pièce, on trouve des balles, des cibles, un aquarium avec des jets d'eau et des lignes tracées au sol. Une voix enregistrée nous donne des consignes.

IMG_2280

Pendant quelques minutes, on nous demande ainsi de marcher le long des murs, puis sur des lignes droites et enfin sur des lignes courbes. Cela n'a l'air de rien, mais on se rend compte qu'on a du mal à exécuter la consigne !

IMG_2283

On peut aussi observer l'eau pour voir si le jet est dévié, mais aussi jouer avec les balles : les faire rouler sur le sol en les envoyant tout droit, lentement ou rapidement, tenter de les envoyer à un partenaire ou de viser la cible.

IMG_2284

Si un observateur pouvait nous regarder de l'extérieur, il verrait nos  balles aller tout droit, comme lorsque l'on est en dehors du manège. Pourtant, nous, nous les voyons dévier vers la droite... Pourquoi ? Tout simplement parce que le manège est en mouvement. Quand nous regardons droit devant nous, là où nous pensons diriger la balle, ce point est en réalité en mouvement et la balle qui, elle, va réellement tout droit semble tourner vers la droite ! C'est la force de Coriolis. Et le manège de la Cité des Sciences est vraiment un endroit très amusant pour comprendre cette loi scientifique !

Le site Météo centre propose de petites animations qui montrent le parcours d'une balle.

Et voici une petite vidéo pour comprendre :