Nous avons eu l'occasion de tester le jeu Memotep, un jeu de société pédagogique, pour apprendre ou réviser la langue anglaise.

Memotep

Il s'agit d'un jeu de plateau, recommandé pour les 7 à 77 ans, avec une ambiance égyptienne. Le plateau lui-même représente une pyramide, que les joueurs vont parcourir avec les pions d'aventuriers et les dés pyramidaux, afin d'atteindre le trésor.

Memotep 5

Pour cela, ils vont devoir répondre à des questions de vocabulaire. De nombreuses cartes thématiques vont être utilisées. Chaque joueur est tour à tour le Scribe : il va interroger son adversaire sur du vocabulaire français à traduire en anglais et lui donner des "pièces d'or" en fonction de ses résultats. Pratique : il est prévu que les joueurs ne soient pas de même niveau. Les débutants sont des Vizirs, les experts des Pharaons. Selon les cartes, ils seront interrogés sur un nombre différent de termes et pourront viser des gains différents, ce qui laisse une chance à tout le monde - et permet aux personnes avancées de ne pas s'ennuyer en se sentant obligées de mettre leurs connaissances au niveau des débutants.

Memotep 1

Le jeu comporte aussi des phrases à traduire, là aussi thématiques (le fabricant annonce 5000 mots et 500 phrases). Des cartes "mystère" apportent une notion de hasard dans ce jeu de connaissances. Chaque fois qu'un des participants joue, il y a deux phases. Dans la première, c'est un défi individuel où le joueur va être interrogé sur une carte "mots" ou "phrases" ou obtenir une carte "mystère" selon la case où il sera parvenu. La deuxième phase est un défi collectif : le Scribe pioche une seconde carte de la même couleur. Cette fois-ci, les questions porteront de l'anglais vers le français et chaque joueur pourra tenter sa chance. Des variantes de jeux sont proposées.

Memotep 2 

La visée pédagogique est évidente : on travaille l'anglais tout en jouant, selon le niveau de chacun. L'objectif étant bien d'apprendre et non pas nécessairement d'avoir appris au préalable : il est prévu que le Scribe donne la réponse au joueur chaque fois qu'il ne sait pas donner le mot ou la phrase demandé. Le Scribe va ensuite revenir sur ces questions et le joueur a alors une seconde chance de gagner des pièces d'or, s'il peut répéter les réponses qu'il vient d'entendre. Memotep est accompagné d'une appli gratuite pour ipad ou android. Il a remporté la médaille d'or du concours Lépine européen en 2014.

Memotep 4