Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour s'amuser ensemble
4 novembre 2014

Découverte du chinois avec Fleur Sauvage

Le voyage de Mao-Mi couv

Titre : Le voyage de Mao-Mi

Auteur : Lisa Bresner

Illustrateur : Frédérick Mansot

Éditeur : Actes Sud Junior

Collection : Encore une fois (il existe d'autres aventures des mêmes personnages et conçus sur le même principe dans la collection)

Année de publication : 2014

Format : 15 x 19 cm, couverture souple, 48 pages

Description :

Fleur Sauvage a perdu son chat, Mao-Mi. Elle entraîne son ami, Petit Tang, dans une journée d'école buissonnière pour retrouver son compagnon, et utilise une montre magique pour voyager à travers le temps, à la rencontre de grands maîtres et de leurs inventions.

La particularité de leur aventure, c'est que des idéogrammes chinois sont petit à petit utilisés dans le texte à la place des mots. A leur première mention, on peut lire le mot en français et voir comment se trace l'idéogramme, étape après étape. Ensuite, on a directement l'idéogramme à reconnaître.

Si l'on est perdu, on peut se référer au lexique, en fin d'ouvrage. C'est ainsi près de 30 mots qui ne sont plus écrits qu'en chinois... Cela peut sembler compliqué mais, aidés par la répétition et le contexte, on y parvient !

Âge recommandé par l'éditeur : dès 7 ans

On a aimé :

  • Cette initiation, en "immersion", aux idéogrammes chinois
  • La découverte des inventions chinoises (et les informations complémentaire en fin d'ouvrage)
  • L'aventure des deux petits héros à la recherche de leur chat

Le voyage de Mao-Mi

Publicité
Commentaires
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité