Du 14 octobre 2014 au 02 août 2015, l'exposition "Le zizi sexuel" se tient à la Cité des Sciences et de l'Industrie. C'est la deuxième fois qu'elle y est programmée après son succès en 2007.

Zizi sexuel l'expo

Destinée aux 9-14 ans, cette expo a pour but d'expliquer l'amour et la sexualité, en se basant sur les dessins de Titeuf, le héros de Zep. (Le livre sur le même thème a précédé l'exposition.)

IMG_1888

C'est donc l'humour et un ton décalé qui ont été choisis pour aborder ces thèmes sensibles. On navigue dans plusieurs espaces, le premier étant consacré à l'amour et ce que c'est qu'être amoureux.

IMG_1889

Baisers célèbres du cinéma, "je t'aime" en toutes langues, expressions illustrées... on commence donc par aborder les sentiments que commencent à éprouver les jeunes ou qu'ils découvriront par la suite.

IMG_1890

Preuve que l'on peut s'approprier une exposition à tout âge : mon plus jeune a refusé de faire tourner la marguerite géante après avoir indiqué un prénom de fille. Lui a écrit "Maman" et choisi lui-même le résultat !

IMG_1915

Sont ensuite évoqués la puberté et les changements chez les jeunes : on parle d'acné, de poils, d'odeur corporelle, de transformations physiques, d'hygiène. A ne pas rater : le karaoké où notre voix se met soudain à muer !

IMG_1894

Vient ensuite la partie intitulée faire l'amour, peu explorée par mes enfants, pas encore intéressés. On y parle de préservatifs, de contraception, etc. Il y a même entre cette zone et la précédente un endroit interdit aux adultes... Bon, le jour où nous étions présents, cela a fait rire tout le monde, mais il y avait autant d'adultes que de jeunes derrière le rideau !

IMG_1896

Puis, c'est notre salle préférée : "faire un bébé". On retrouve ici toutes les informations sur la reproduction humaine, mises en scène de manière interactive : on fait remonter un spermatozoïde magnétique jusqu'à l'ovule, on observe un amusant foetus qui nous montre ses réactions quand la femme enceinte mange des aliments sains ou non, lorsqu'elle fume ou qu'elle boit de l'alcool. C'est aussi là que l'on peut visionner un beau documentaire sur la vie utérine.

IMG_1903

Par ailleurs, disséminés dans l'exposition, des écrans présentent de courtes vidéos de prévention : elles alertent les jeunes sur la pédophilie ou les dangers d'internet, par exemple. Avant de partir, un petit quiz pour tester ses connaissances.

IMG_1917

Contrairement aux rumeurs qui ont déjà couru depuis l'ouverture, l'ambiance dans l'exposition est loin d'être malsaine. Il ne s'agit bien évidemment pas de choquer les enfants, mais au contraire de leur expliquer les bouleversements de la puberté et la sexualité, de les avertir de certains dangers et d'aborder la reproduction. Tout est gai et coloré, les installations sont interactives et le public à l'aise. Le double éclairage, entre les explications scientifiques et l'humour de Titeuf, fonctionne.

IMG_1911